CHRETIENS EN RESEAU

Faites-vous plein d'amis chrétiens

Jeanine

Qui a raison ? Cyrille d'Alexandrie ou Nestorius de Constantinople ?

Le premier a exposé que Marie pouvait être déclarée Theotokos (Mère de Dieu).
Le second a soutenu que Marie ne pouvait être déclarée que Christotokos (Mère du Christ).

Evidemment, dans cette affaire, au départ, c'est le statut de Jésus qui est déterminant ; et plus précisément, la façon dont il possède simultanément et depuis toujours la double nature (homme et Dieu).

Mais Marie est impliquée puisqu'elle a donné naissance à Jésus qui est pleinement Dieu.

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Et bien quand tu verras, tu croiras, Philippe. Que veux tu que j'ajoute de plus, un autre verset ? "Et il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'Agneau", Apo 22, 1. Si Jésus était encore assis à la droite de Dieu à ce moment, il y aurait deux trônes et non un seul, il serait écrit "qui sortait des trônes de Dieu et de l'Agneau".
Puis
Puis il me montra un fleuve d’eau vive, brillant comme du cristal, qui jaillissait du trône de Dieu et de l’agneau.
2 Au milieu de la place de la cité et des deux bras du fleuve, est un arbre de vie produisant douze récoltes.

Des deux bras , donc le fleuve vient de deux endroits différents, donc des deux trônes ........
Ce n'est pas ce qui est écrit dans ma version biblique, Philippe, il est écrit ceci : Et il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'Agneau. Et au milieu de la place de la ville, et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, etc."

Tout fleuve a deux bords, bras n'a pas la même signification que bord, puisque cela signifierait que le fleuve se sépare en deux bras, mais quoiqu'il en soit, il n'y a bien qu'un seul fleuve, qui jaillit de l'unique trône, de Dieu et de l'Agneau, dans une version, la tienne, comme dans la mienne. Il n'y a qu'un trône, Philippe, il va bien falloir que tu te résoudes à croire que Jésus-Christ est Dieu.
Il y a un arbre entre les deux bras du fleuve, par contre il ne peut y a voir un arbre entre les deux bords d'un fleuve (ou alors il y a un arbre sur chaque bord donc deux arbres ou alors l'arbre est dans l'eau ???)
Dieu est sur son trône et Christ à sa droite sur un autre trône.
Ils sont Père et Fils et non pas il est Père et Fils
L'arbre est exactement tel que décrit, mais n'oublie pas que, spirituellement parlant, un arbre n'est pas un arbre, pas plus qu'un fleuve n'est un fleuve.

Ramène à ceci : "Et l'Esprit et l'épouse disent : Viens. Et que celui qui entend dise : Viens. Et que celui qui a soif vienne, que celui qui veut prenne de l'eau de la vie, gratuitement" Apo 22, 17.

Ou encore à ceci, la réponse de Jésus à la Samaritaine : "Quiconque boit de cette eau aura encore soif. Mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle" Jean 4, 13 et 14.

Quant à ton dernier paragraphe, lorsque tu L'auras vu sur le trône de sa gloire, tu croiras, j'ignore pourquoi tu ne veux pas croire que la Parole de Dieu (le Christ) est Dieu, je t'ai déja cité une foule de versets, et je ne vais pas recommencer. "Avant qu'Abraham fut, je suis" devrait te suffire même si tu ne comprends pas que Dieu lui-même ait pu venir dans la chair parmi nous, comme il a suffit à plusieurs ce verset, dans la chair, Dieu devient Fils de lui-même, Fils de Dieu. Ce qui apparait très simple à certains apparait infiniment compliqué à d'autres, Dieu seul sait pourquoi.
Bien sûr Aline, ce verset en Matthieu 1, 25, je leur ai montré bien des fois, aux Catholiques, qui le réfutent, argumentant que le verbe "connaître" ne veut pas dire que Joseph eut des relations avec Marie, et pour eux, les mots "jusqu'à" indiquent en eux-mêmes que Joseph ne la connut jamais... Ils ont jusqu'à la compréhension de la lettre rendue voilée.

Or, "l'homme connut Eve, sa femme, elle conçut et enfanta Caïn et elle dit : J'ai acquis un homme de par Yahvé. Elle donna aussi le jour à Abel, frère de Caïn" Genèse 4, 1. "Adam connut sa femme ; elle enfanta un fils et lui donna le nom de Seth, car dit-elle, Dieu m'a accordé une autre descendance à la place d'Abel, puisque Caïn l'a tué", 25. Et le mot est utilisé à bien des endroits dans la Bible, il ne laisse aucun doute quant à son sens : "avoir une relation intime avec", et lorsqu'un enfant est conçu, il s'agit bien d'une relation charnelle intime.

De même que connaître "le seul vrai Dieu et celui qu'il a envoyé, Jésus-Christ" (Jean 17, 3) indique "avoir une relation intime avec", mais spirituelle et non charnelle, qui cependant donne le jour aussi à des enfants, spirituels, "lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu" Jean 1, 13.

C'est donc une religion bâtie sur le mensonge, et quiconque pratique et aime le mensonge a pour Père Satan et non Dieu.

Répondre à cela

Etant donné que je ne connais aucun de ces dogmes, je ne vois pas pourquoi tu écris cela, Margotte, si ce n'est pour enfoncer l'orthodoxie protestante ainsi ceux qui en sont, et c'est bien catholique, cette façon d'agir : critiquer et enfoncer. Le culte à la virginité perpétuelle de Marie est d'origine orthodoxe protestante ? mais il est le vôtre aussi, quoiqu'il en soit, et il n'est pas le mien.

Répondre à cela

Cela m'importe peu en vérité, que les arguments d'origine orthodoxe protestante, comme les arguments catholiques, soient, de ton point de vue comme du leur, pour le moins solides. Car seule la Vérité de Dieu est l'unique, ce n'est pas ce que les hommes en ont fait selon leur propre volonté qui n'est pas la Volonté de Dieu, et soutiennent, qui devient pour moi un argument solide, mais que la Vérité de Dieu est l'unique, c'est mon argument des plus solides. Mieux vaut être avec Dieu et en Lui, qu'avec les hommes.

D'ailleurs, Jésus a tout annoncé d'avance d'ici son retour, or il n'a pas annoncé qu'une ou des grandes religions s'élèveraient et que nous devrions les suivre, il a annoncé au contraire des faux-apôtres et des faux prophètes, et c'est Lui que nous devons suivre, pas eux, nous qui sommes le petit troupeau auquel il dit : "ne crains point, petit troupeau, car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume" Luc 12, 32. Il a prévenu que la porte était étroite et le chemin resserré, et que peu les empruntent, il a dit qu'il y avait beaucoup d'appelés, mais peu d'élus, mieux valait avoir cru en ce qu'il a dit, ainsi veiller.

Répondre à cela

Le troupeau auquel le Père a trouvé bon de donner le royaume est élu avant la fondation du monde (Ephésiens 1, 4), donc il ne change pas, les élus sont les prédestinés.

Répondre à cela

"De grandes foules faisaient route avec Jésus. Il se retourna et leur dit : Si quelqu'un vient à moi, sans me préférer à son père, à sa mère, à sa femme, à ses enfants, à ses frères et à ses soeurs, et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple. Et quiconque ne porte pas sa croix et ne me suis pas, ne peut être mon disciple" Luc 14, 26 et 27.

La porte étroite et le chemin resserré, peu les empruntent, car peu le préfèrent à leur propre vie au point d'y renoncer et de la perdre pour la retrouver en Lui, beaucoup vénèrent la croix, mais peu acceptent de la porter et d'être crucifiés en Lui. Ainsi y a t'il de grandes foules, des gens assemblés par milliers, beaucoup d'appelés, mais peu d'élus.

Répondre à cela

Aline avait raison, parce que nul ne va au Père que par le Christ, et ce que Jésus a dit hier est valable aujourd'hui aussi. Maintenant, chacun est libre de son choix car responsable de lui-même. Que chacun fasse comme son coeur le lui dit.

Beaucoup ont choisi de prendre l'Evangile au trait de lettre et au mot près, selon l'Esprit bien sûr, c'est de même leur choix dont ils sont responsables, qui est le mien.

Répondre à cela

RSS

Forums

Charles-Eric

Le sens des sacrements : véhicule de la grâce ou signe d'une grâce déjà donnée ? 50 Réponses 

Démarrée par Charles-Eric dans GENERAL. Dernière réponse par André Dégletagne Il y a 6 minutes .

Sourire

Dieu est présent où et quand ? 17 Réponses 

Démarrée par Sourire dans GENERAL. Dernière réponse par Bernadette Il y a 9 minutes .

André Dégletagne

les "églises ethniques" (banlieue parisienne, bruxelloise, etc.) 4 Réponses 

Démarrée par André Dégletagne dans GENERAL. Dernière réponse par André Dégletagne Il y a 1 heure .

L'Evangile en image

Chargement...

Actu chrétienne

PEROU : Apprendre à vivre plutôt que démissionner

Quand on pénètre dans les bidonvilles de Lima, on ressent immédiatement l'accablement des habitants. Leurs moyens d'existence misérables et leur lutte quotidienne pour la survie...

TURQUIE : Un procès pour meurtre à plusieurs facettes

Trois ans après le meurtre de trois chrétiens en Turquie, le procès reprend enfin, à Malatya, en Anatolie. Gunnar Wiebalck y a assisté en tant qu'observateur. Voici son compte-rendu.   « Adalet...

Ce service du Journal Chrétien vous permet de vous faire des amis avec les chrétiens du monde entier. Bonne visite du réseau social chrétien

Copyright © CHRETIENS EN RESEAU, le réseau social du JOURNAL CHRETIEN

|  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation

Se connecter